Présentations



Le chantier

En novembre 2018, l’association du Prieuré de St Rémy la Varenne a contacté CNPH-Piverdière pour une organisation commune de deux événements : 
- Un marché nocturne estival, prévu le 2 Août
La 30ème édition des Hortomnales, la grande fête des Cucurbitacées se tenant les 26 et 27 Octobre prochains.
Cette organisation a abouti sur un partenariat que l’on vous présentera dans notre blog. L’équipe pédagogique du  centre de formation a décidé d’attribuer ce chantier à notre groupe que l’on vous présentera ci-dessous.
Les missions qui nous ont été confiées,  comportent plusieurs facettes.
La première d’entre elles consiste, en une sélection de cultivars et variétés cultivées. Notre but étant de choisir des semences de cucurbitacées pour les 2 événements cités ci-dessus.
Notre sélection des courges se fera sur plusieurs critères qui ont été définis avec les membres de l’Association du Prieuré :
  • Les insolites
  • Les ornementales (non comestibles)
  • Les gustatives
  • Leurs poids (ni trop grosse ni trop petite)
  • Des souches non modifiées, bio et non traitées
  • Leur utilisation en Amérique du Sud (Thème du festival)
Une fois nos choix effectués, nous serons amenés à réaliser les semis, le repiquage et le suivi de la culture sur une parcelle mise à notre disposition par un agriculteur bénévole de l’Association du Prieuré. Ce bénévole c’est David G. et voici la photo de la parcelle sur laquelle nous allons travailler (entourée en rouge) 


La parcelle se trouve dans le lieu-dit « Les Loges » à Blaison-Gohier. La production de ces cucurbitacées sera vendue et présentée lors des deux événements précédemment cités.
Le souhait de l’association était de travailler avec un centre de formation pour permettre à différents groupes de mettre en application sur le terrain le contenu pédagogique étudié en classe.
Notre groupe a été choisi pour réaliser ce chantier car en parallèle nous avions un autre projet qui pouvait être associé à celui-ci : la mise en place d’une parcelle d’expérimentation en permaculture au sein du centre de formation. Nous y effectuons le choix des semences, les plans, les plannings de cultures et le travail sur la parcelle. Ce sera l’occasion de faire des essais de cultures pour l’association du Prieuré avec de nouvelles variétés et de tester une façon différente de cultiver.  
Le groupe est en pleine réflexion sur le choix des semences. Une fois que nous aurons consulté les professionnels de l'association, nous vous présenterons nos choix.

L'école, l'équipe candidate


Ça c'est notre centre de formation vu du ciel ! La photo qui illustre cet article, c'est notre groupe !

Le centre de formation CNPH-Piverdière  et notre groupe avons fait le choix de participer en association avec le Prieuré de St Rémy la Varenne à ce concours « apprendre avec les pros »  proposé par Le Lien Horticole. Ce concours nous  amène à la création d’un blog sur la mise en place, le suivi et le choix d’une parcelle de culture de cucurbitacée.
CNPH-Piverdière est un centre de formations professionnelles  avec un statut associatif. Anciennement deux établissements distincts dédiés au monde du végétal : le premier spécialisé dans la production horticole,  pépinière et le maraichage le second au métier de fleuriste. Les deux établissements se sont regroupés sur le site du CNPH à La Ménitré en septembre 2017.  Le CNPH-Piverdière accueille des stagiaires adultes en situation de reconversion professionnelle, des salariés envoyés par leur employeur pour des compléments de formation ainsi que des apprentis.  Le site du CNPH accueille des formations depuis 1969. Etablissement créé par un collectif d’horticulteurs et de pépiniéristes dans le but de promouvoir leurs métiers. Le CNPH avait pour vocation de former les  nouveaux  acteurs dans ce domaine de production. Implanté au cœur de la région Angevine, historiquement un haut lieu du végétal, le centre  propose un large panel de formations diplômantes et qualifiantes.
Notre groupe : Stagiaires professionnels venus à CNPH-Piverdière pour préparer un BPREA (Brevet Professionnel  de Responsable d’Entreprise  Agricole), notre effectif  est constitué de porteurs de projets et /ou de futurs responsables de cultures. Depuis le 1er octobre 2018 notre groupe comprenant 21 personnes, dont 17 en formation continue pour une durée de 11 mois et 4 en apprentissage en alternance sur 2 ans, participe à cette aventure. Nous venons d’horizons professionnels différents et envisageons tous la création ou la reprise d’une entreprise agricole. Dans nos projets, le maraîchage a la part belle mais des installations en pépinière, arboriculture ou plantes ornementales sont préparées. 
Ce chantier nous offre l’occasion de nous exercer et de tester nos connaissances en ce début de formation. Notre chantier sera suivi par notre responsable de formation : Audrey Pommelet et la formatrice en charge du partenariat avec l'Association du Prieuré : Mélissa Amossé.
Chaque semaine, le contenu créé sur ce blog sera relayé sur la page Facebook CNPH-Piverdière. Nous allons créer les publications chaque semaine alors n'hésitez pas à nous suivre !

La mise en situation professionnelle

Maintenant que l’on s’est présenté, on va vous parler de la mise en situation professionnelle.
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec l’association du Prieuré avec laquelle nous allons préparer le chantier. Des temps de rencontres sont déjà prévus avec les bénévoles et les animateurs de l’association. Les bénévoles sont des professionnels du domaine et nous allons beaucoup apprendre sur ce sujet que l’on maîtrise peu dans l’ensemble. Ce chantier en lien avec des professionnels vont nous former à un support d’études intéressants.
Dans un premier temps, une rencontre est prévue pour la sélection des semences. L’association du Prieuré aura ses directives et nous devrons les suivre. Cela correspond à un exercice que nous devrons réaliser tout au long de notre carrière pour pouvoir répondre aux attentes de nos futurs clients et de nos futurs partenaires.
La prise en compte des périodes de récolte, l’originalité visuelle ou gustative ainsi que la rusticité des variétés vont nous pousser à une attention et une réflexion professionnelle.
Les 2 événements sur lesquels nous apportons un support à l’association nous apportent la possibilité de découvrir plusieurs variétés et nous offre l’opportunité de construire un schéma et une rotation de cultures sur un créneau imposé. C’est un exercice de mise en situation véritable que l’on devra reproduire sur nos futurs exploitations.
L’association du Prieuré a une approche Biologique de la production et cela est un atout pour nous car nous avons un groupe qui est attiré par ce type de culture. Nous allons devoir suivre leurs directives et apprendre à leurs côtés les différents aspects de leur culture et nous pourrons apporter nos touches.
Le type de problématiques agricoles que ce chantier nous propose nous intéresse fortement puisque nous souhaitons l’appliquer (pour ceux qui ont choisi cette option) dans nos futurs entreprises à l’issue de cette formation.
En outre, la confiance et l’attente que placent en nous l’Association du Prieuré nous prépare à l’accomplissement et au respect de nos commandes et chantiers à venir. Nous avons hâte de démarrer ce chantier et de vous le faire découvrir à travers notre blog.

Nous souhaitons remercier l’Association du Prieuré pour sa confiance dans cette mise en situation de grande ampleur. Notre souhait est de répondre à leurs attentes et de pouvoir contribuer à la réussite de ces 2 événements.


Les partenaires


Pour notre blog, nous avons rencontré les animateurs du Prieuré : Jean-Clément et Aurélie. On vous présente l’association, l’origine des Hortomnales et la fête des Hortomnales qui sera l’aboutissement de notre mission en lien avec l’association.

Quelques mots pour présenter l’Association.
L’association du Prieuré est née en 1989 avec l’envie de sauvegarder et d’animer l’ancien Prieuré Bénédictin de Saint  Rémy la Varenne. Elle propose une palette d’activités dans la simplicité et la qualité qui s’impose à l’image du Prieuré. La mémoire de ces lieux riches d’histoire est offerte aux visiteurs comme un témoignage pour lequel la volonté de partager, d’échanger et d’innover est permanente. L’association a la volonté de transmettre aux futures générations cet héritage du passé.
L’association vous propose tout au long de l’année, des animations pédagogiques sur les thèmes du patrimoine, du jardin et de la nature et des sorties découvertes avec leurs deux animateurs. Elle vous fait découvrir par ailleurs au travers des "Rendez-vous du Prieuré" une programmation riche et variée: spectacles, théâtre, marchés nocturnes festifs, ateliers créatifs, sorties découvertes, veillées contes, sans oublier les visites du Prieuré théâtralisées qui connaissent un succès grandissant.
Vous voulez plus d’informations sur les rendez-vous, c’est par ici que ça se passe : Evénements 2019.
L’association du Prieuré c’est également des activités culturelles et touristiques avec une équipe de bénévoles (actifs et retraités) tous animés par la passion et l’envie de transmettre leur connaissance et leur expérience dans les domaines de l’Histoire, l’Archéologie, la Botanique et le Végétal. Lors de notre échange avec les animateurs du Prieuré, nous avons ressenti une envie réciproque de travailler ensemble. On nous a déjà parlé des recettes d’Yvette et des connaissances de Pierre l’agronome sans oublier le talent de Pierre qui travaille chaque année sur la culture des courges depuis plus de 15 ans.
L’association est présidée par Pierre Dalphin, que nous n’avons encore eu l’occasion de rencontrer. Mais ça ne serait tardé…

Pour ce projet, le deuxième partenaire est l'entreprise Vilmorin qui nous met à disposition une serre pour nos plants.

Les présentations sont terminées, on vous donne rendez-vous chaque semaine pour découvrir notre contenu 😊

La course est lancée !

Commentaires

Articles les plus consultés